WordQ

Description de la ressource

WordQ 2 (FR) est un logiciel d’aide à la rédaction qui s’utilise avec  tout programme de traitement de texte tel que Microsoft Word, Wordpad ou Outlook. Lors de la rédaction, WordQ  (FR) propose une liste de termes pouvant être utilisés et fournit des rétroactions oralement. L’utilisation de ce logiciel peut bénéficier aux élèves de tout âge au moment de la rédaction et de l’édition de textes.

 WordQ a été développé au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, un hôpital de réadaptation de renommée internationale pour enfants situé à Toronto, en tenant compte des recommandations des éducateurs et des professionnels travaillant auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

 WordQ (FR) est extrêmement simple et facile à utiliser. Au fur et à mesure que l’on écrit, WordQ affiche, de manière continue, une liste de termes correctement orthographiés s’apparentant au mot que l’on tente d’écrire. Le logiciel peut également assister le rédacteur à faire son choix en lisant la liste de mots proposés  à haute voix. Lorsqu’on repère le terme désiré, on peut le sélectionner par un clic de la souris. Finalement, WordQ  se base sur le dernier mot saisi pour proposer les prochains termes pertinents à la phrase.

 WordQ ne permet pas de corriger les fautes de grammaire, de ponctuation ou de fournir des idées créatives. WordQ appui plutôt les élèves à exprimer leurs propres idées de façon indépendante  et mise sur la fonction de prédiction de mots pour les aider à bien orthographier afin qu’ils puissent devenir des rédacteurs plus confiants et compétents.

 WordQ (FR) permet également :

  • de réviser ses écrits grâce à des textes en surbrillance et à la synthèse de la parole;
  • de recourir à un fichier de vocabulaire de prédiction qui s’adapte à son style rédactionnel et qui convient à son âge et à son niveau de rédaction;
  • de cibler le vocabulaire de prédiction pour obtenir des résultats plus précis;
  • de personnaliser la manière dont s’affiche le texte prédictif;
  • d’obtenir des exemples d’usage pour aider à distinguer des homonymes;
  • de sauvegarder ses fichiers de vocabulaire et exemples d’usage dans des fichiers distincts pour faciliter la correction et le partage de documents avec d’autres utilisateurs.

 

Information au sujet de la ressource
Disponible en anglais : Plates-formes :
Disponible en français : Date d'expiration de la licence : N'expire pas
Installation : Logiciel installéDate de début de la licence : 2010/12/31
Comment obtenir cette ressource
Droits d'installation à domicile pour les enseignants : Droits d'installation à domicile pour les élèves :
Accessible à partir de votre EAV :
Informations sur la licence :

Installations illimitées.

Téléchargements :
Les enseignants, étudiants, techniciens et représentants OESS peuvent accéder aux téléchargements et numéros de série en se connectant.
Informations complémentaires :
Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez contacter votre représentant local.