Hop! Écrire accompagne l’auteur de façon stimulante dans chacune des étapes du processus d’écriture et l’aide à maîtriser les concepts de temps, de séquence et de planification liés à l’écriture.
LE LOGICIEL Le logiciel offre différents environnements et outils pour aider les élèves à développer leurs compétencesd’écriture. Les environnements de travail sont :
- Agenda de travail : Pour indiquer ce qui est fait et ce qui reste à faire.
- Projet de récit : Pour faire le point sur son projet d’écriture.
- Personnages, lieux et objets : Pour créer des fiches descriptives pour les éléments principaux de son histoire.
- Vocabulaire et stratégies : Pour créer des fiches de synonymes et des fiches de stratégies.
- Plan de l’histoire : Pour répartir les événements du récit sur la ligne de temps du schéma narratif.
- Manuscrit : Pour rédiger son histoire dans un environnement où tout est pensé pour faciliter la création littéraire.
- Mise en pages : Pour préparer l’impression de son livre et ajouter des illustrations.
En plus des sept environnement de travail, le logiciel Hop! Écrire offre différents outils tels qu’un répertoire de mots de relation, des fiches conseils, des banques de hasard pour stimuler la créativité (titres, débuts d’histoires, sujets, personnages, objets, etc.), des aide-mémoire, des feuilles de travail à compléter sur papier et des grilles de vérification et d’évaluation.
LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Hop! Écrire met également à la disposition des enseignants un guide pédagogique complet conçu de façon à être utilisé autant par ceux qui désirent mieux intégrer les outils du logiciel dans leur enseignement que par ceux qui veulent simplement approfondir le processus d’écriture et faciliter la création littéraire de leurs élèves. Le guide pédagogique Hop! Écrire contient une description de chacune des étapes du processus d’écriture, une présentation des outils offerts dans le logiciel, des scénarios d’activités pour développer les habiletés liées à l’écriture et des documents reproductibles pour un travail sur papier.