Band-in-a-Box 2008 avait ajouté plus de 50 nouveautés à sa panoplie. La programmation d’une chanson à l’aide du célèbre logiciel arrangeur-accompagnateur Band-in-a-Box est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de saisir les accords par le biais de leurs symboles standard (C, Fm7, C13b9, etc.) et de choisir le style voulu. Band-in-a-Box se charge du reste, produisant automatiquement un arrangement complet (piano, basse, batterie, guitare et cordes) de qualité professionnelle, en des styles d’une très grande diversité : jazz, pop, country, classique, etc.
L’assistant « MIDI-file to Style » convertit automatiquement tout fichier MIDI (.mid) en fichier Band-in-a-Box de type « style » (.STY). La version 12 prend en charge (styles et morceaux) la norme General MIDI 2 (GM2), soit 128 instruments supplémentaires, y compris ukulele, mandoline, guitare à 12 cordes, et comporte de nombreux sons améliorés de piano, d’orgue, de guitare, de cuivres et de cordes. Le programme propose de nombreux styles reposant sur les nouveaux instruments, ainsi que des versions mises à jour des styles existants. Bon nombre des styles anciens et nouveaux exploitent cette palette sonore renouvelée. (Le synthétiseur Roland VSC3 fourni prend en charge les instruments GM2, comme d’ailleurs la plupart des modules et cartes son récents. Si ce n’est pas le cas de votre matériel, le programme se rabat sur un instrument comparable de la banque des 128 sons General MIDI classique.) La fenêtre « guitare » permet désormais l’affichage de la touche d’autres instruments à cordes, dont la mandoline, le ukulele et le banjo, avec affichage d’accords et de lignes mélodiques tenant exactement compte des possibilités de l’instrument. Le « StyleMaker » prend lui aussi en charge les instruments GM2 et permet la création de nouveaux styles reposant sur ces instruments, avec affichage d’accords authentiques sur la touche. Une nouvelle fonction permet l’intégration de grilles d’accords standard pour guitare à la fenêtre « notation » et à la partition du soliste, et bien entendu de les imprimer.
Typesde grilles possibles : « guitare folk », « guitare pop » et « guitare jazz ».
Les bassistes disposent maintenant de tablatures pour basse, et les parties de basse s’affichent correctement sur la nouvelle touche de basse.
L’interface utilisateur du logiciel a fait l’objet de nombreuses améliorations. Ainsi, une seule boîte de dialogue regroupe l’ensemble des options de configuration du programme, des paramètres de configuration du morceau en cours de traitement, des paramètres de configuration du bouton de droite de la souris et des touches à accès rapide, etc.