Toutes les demandes de qualification (DQ) pour des licences d’utilisation de logiciels à l’échelle de la province sont affichées pour une période de deux semaines dans le système électronique de marchés publics gouvernementaux à : https://ontariotenders.bravosolution.com/.
Lignes directrices à l’intention des producteurs de didacticiels qui souhaitent vendre des licences provinciales d’utilisation de logiciels
Contexte
Le Comité consultatif du Programme d’achat de logiciels de l’Ontario (CCPALO) est composé de représentants régionaux des conseils scolaires de l’Ontario. Ces personnes sont élues pour un mandat de deux ans par les comités consultatifs régionaux sur l’informatique. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (ministère) y nomme également quelques membres des conseils scolaires, au besoin, afin d’assurer une représentation équitable (sexe, langue, etc.). Le budget du CCPALO est déterminé annuellement.
Les fournisseurs doivent avoir une idée nette des rôles respectifs du CCPALO et du ministère dans l’établissement des priorités, le classement, la négociation et le processus contractuel. Le CCPALO effectue des sondages auprès du personnel enseignant et des consultants en informatique afin d’établir les priorités concernant les licences de logiciels. Le ministère examine ces priorités afin de déterminer si elles répondent aux critères de son curriculum pour une année particulière. Les évaluations et le classement des logiciels sont effectués par les membres du CCPALO. Le ministère n’intervient pas dans cette partie du processus, sauf pour faciliter la livraison de logiciels et veiller à ce que le classement soit effectué selon un processus équitable, efficace et ordonné.
Critères pour la négociation des licences provinciales
- des logiciels qui peuvent être vendus commercialement;
- des logiciels qui ont moins de trois ans;
- des logiciels qui peuvent être utilisés sur un réseau;
- des logiciels qui sont compatibles avec Windows XP, Vista, 7, 8.1 et/ou Macintosh OS X;
- des logiciels qui sont offerts en français et en anglais;
- des logiciels qui sont conçus au Canada ou, à tout le moins, qui ont un distributeur canadien exclusif;
- une entreprise capable d’offrir une formation et un soutien à l’échelle régionale.
- Une résolution adoptée le 23 mars 2012 prévoit ce qui suit :
Le CCPALO recommande que le ministère reconnaisse la nécessité d’élargir le nombre de plateformes et de dispositifs, y compris les dispositifs appartenant à des éléves et à des enseignants, sur lesquels les produits sous licence et les ressources d’apprentissage numériques existantes et futures peuvent être exploités. Les futures ententes relatives aux licences devraient idéalement soutenir les diverses plateformes susceptibles d’exister dans les écoles ontariennes. Il faudra prévoir des investissements importants en temps et en capitaux au cours des prochaines années afin de répondre à ce besoin.
Comment permettre à nos utilisateurs d’accéder à votre logiciel
Anciennement, nous rencontrions beaucoup de défis de distribution de nos achats, vu le nombre d’intervenants impliqués. Au fur et à mesure que nos achats ont migré vers le nuage, nous avons travaillé avec les vendeurs pour faciliter l’accès à nos utilisateurs. Nous préférons des logiciels qui utilisent les authentifications suivantes :
- Authentification OAuth par l’entremise de Google Apps et/ou Office 365
- Authentification à partir notre SGA provincial par l’entremise du protocole LTI (voir IMS Global pour des informations au sujet du protocole)
- Authentification par courriel, en utilisant le domaine de l’institution. Nous publiions une liste à jour des domaines des instutions éducatives de l’Ontario par l’entremise d’un API REST en format JSON.