FAQ

Le comité CCPALO (Comité consultatif du Programme d’achat de logiciels de l’Ontario) est composé de représentants et représentantes anglophones et francophones de la province. Il a comme rôle de conseiller le ministère d’Éducation de l’Ontario sur l’achat de licences provinciales pour les écoles de l’ Ontario financées par les fonds publics.
Vous pouvez cliquer sur le lien – Envoyez vos commentaires – sur le site CCPALO ou nous envoyer un courriel à contact@osapac.org et le comité aura l’occasion de lire votre message. Il est possible que vous receviez plus d’une réponse à votre question.
CCPALO est le comité qui conseille le ministère de l’Éducation sur les logiciels à négocier pour obtenir une licence provinciale. SDO (Service de didacticiels de l’Ontario) est le mécanisme de distribution par lequel les logiciels sont acheminés aux conseils scolaires, aux facultés d’éducation et aux écoles des Premières nations. Vous pouvez repérer les coordonnées de votre représentatnt SDO en faisant une recherche au site OESS.SJPG.COM.
Recherchez la base de données Curriculum Expectations liée à plusieurs des logiciels SDO (en anglais).
Contactez votre représentant ou représentante au SDO. Vous pouvez faire une recherche pour votre représentant ou représentante sur le site http://OESS.SJPG.COM.

Si la personne ressource pour votre conseil a changé ou si vous avez des difficultés à la rejoindre, prière d’utiliser le formulaire « Contactez-nous » de notre site pour nous en avertir.

La plupart des logiciels du SDO permettent l’utilisation à la maison pour la préparation de leçons. Si vous cherchez dans la base de données des logiciels vous trouverez un champ indiquant si vous avez la permission de l’utiliser à la maison.
Vérifiez le DC pour des ressources, souvent sous format PDF, prêtes à imprimer. Plusieurs vendeurs ont des sites Web très utiles. La section «Ressources» de ce site Web peut contenir des informations utiles. Plusieurs écoles ont des sites Web contenant du matériel d’appui pour les logiciels du SDO. Vous pouvez aussi vérifier le lien  « Conférences » pour consulter la liste des futures conférences qui répondraient à vos besoins.
Afin qu’un logiciel soit autorisé sous licence, le ministère de l’Éducation doit émettre une demande officielle pour ce genre précis de logiciel. Le vendeur doit s’informer de la demande et présenter une soumission. Le logiciel soumis est évalué des points de vue du curriculum et du contenu technique. Le ministère de l’Éducation doit ensuite négocier un prix et un contrat. Si une de ces étapes échoue, le produit n’est pas autorisé.
Contactez votre représentant ou représentante SDO qui pourra avoir accès à la conférence protégée CCPALO de First Class pour trouver l’information. Si vous ne connaissez pas votre représentant ou représentante SDO, faites une recherche dans la base de données des représentants SDO.
Les écoles des Premières nations peuvent utiliser les logiciels dont le ministère de l’Éducation a acquis les licences en signant un accord avec le Ministère. Actuellement, il y a environ 50 écoles des Premières nations qui bénéficient de ce service. Si cela vous intéresse, veuillez remplir le formulaire «Contactez-nous» au www.ccplao.org. Le ministère de l’Éducation fera les suivis nécessaires.