Bitstrips pour écoles

Resource Description:

Bitstrips pour écoles est un service Web éducatif et sécuritaire qui permet aux élèves de créer et de partager d’excellentes bandes dessinées sans même avoir à tracer une ligne, et permet aux enseignants de miser sur le pouvoir éducatif de la bande dessinée.

Caractéristiques clés
  • Les enseignants peuvent créer des devoirs captivants sous forme de bandes dessinées interactives.
  • Les élèves peuvent créer des personnages de BD qui leur ressemblent, et les enseignants peuvent utiliser ces personnages dans leurs leçons. Les élèves font littéralement partie de leurs travaux scolaires!
  • Les élèves peuvent collaborer sur des bandes dessinées dans le cadre de travaux d’équipe.
  • Les leçons créées par les enseignants peuvent être évaluées et partagées avec d’autres enseignants, grâce à la bibliothèque de devoirs en ligne de Bitstrips.
  • Le service est offert en anglais et en français.
Pourquoi utiliser Bitstrips pour écoles?
  • Engagement de l’élève : La meilleure raison d’utiliser des bandes dessinées en classe : les enfants adorent la BD! Ils ont un lien étonnant avec les animations et la bande dessinée, et ce lien peut être mis à profit pour apprendre.
  • Langage : La bande dessinée est un outil avéré permettant de développer les aptitudes langagières et est particulièrement utile pour aider au développement du langage chez les garçons.
  • Initiation aux TIC : À titre de technologie de l’information et de la communication, Bitstrips pour écoles encourage les élèves à amasser, organiser et synthétiser une foule d’informations visuelles et écrites. Cet outil permet de développer le langage média en invitant les élèves à vivre une expérience de collaboration et de socialisation en ligne.
  • Élargissement de l’éventail des stratégies éducatives de l’enseignant : Peu importe le sujet, peu importe l’année d’études, Bitstrips offre aux enseignants un médium entièrement nouveau.
Sécurité
Les enseignants sont aux commandes avec Bitstrips pour écoles. Avant que le contenu ne soit partagé avec les autres élèves, il doit être approuvé par un enseignant. Le contenu inapproprié est filtré automatiquement par un logiciel, puis l’est ensuite manuellement par l’enseignant. Tous les contenus sont conservés sur un réseau sécurisé et ne sont jamais en lien avec le reste du Web.
Resource Information:
Available in English: Platform(s):
Available in French: Expiry date: 2017.08.31
Installation: Web ApplicationRelease date: 2012.12.12
Resource Use Information:
Teacher take home rights: Student take home rights:
LTI integration:
Who can use this ressource:
Software tags::
bande dessinée, littératie, rédaction, français, langues